Ryoma est une marque de Haiku Intl. connu depuis 30 ans pour ses couteaux japonais fabriqués à Seki au Japon (un des premiers couteau japonais accessible en Europe). C'est avec une expertise de plusieurs décennies et un cahier des charges toujours aussi minutieux qu'aujourd'hui la société explore de nouvelles tendances et esthétiques dans la coutellerie, ici un couteau de cuisine damas de couleur.
Ryoma Rainbow est le dernier-né des aciers multi-couches damas dans le monde de la coutellerie. Issu des dernières découvertes technologiques dans le couteau de cuisine damas, peu d'artisans ont le savoir-faire nécessaire à la confection de ces lames dont les techniques de forge fusionnent trois matériaux différents pour l'obtention de ce damas original unique.
Ryoma Rainbow, couteau damas de couleur
L'acier, le laiton et le cuivre sont les trois matériaux consacrés à la fabrication d'un damas Rainbow. Mais rassembler ces trois matériaux n'est pas simple car chacun d'entre eux a un point de fusion différent et doit être manipulé avec habileté pour un résultat optimal. S'ajoute à cette difficulté le design souhaité en auréoles ou nuages, beaucoup plus complexe à obtenir que les damas classiques.
L'acier utilisé est un acier japonais à haute teneur en carbone particulièrement dur (et donc tranchant), qui constitue son noyau. Il est agrémenté de cuivre et de laiton au-dessus de son seuil de coupe, des matières auxquelles il faut prendre soin car elles s'oxydent si laissées dans l'eau. Pour éviter l'oxydation, laver à l'eau et sécher la lame avec un chiffon propre après utilisation. Ranger le couteau dans sa protection ou son coffret dédié.
Les lames ont été martelées en surface. Cette technique permet hors l'effet visuel associé, aux aliments de se décoller plus facilement lors des découpes notamment les aliments gorgés d'eau comme les légumes qui s'agglutinent en haut de lame.
Œuvre d'art du couteau de cuisine
Qui n'a jamais rêvé d'un couteau de cuisine au damas coloré ? Les premiers sur le marché, que nous proposons par ailleurs, ne sont pas disponibles en assez grande quantité pour satisfaire la demande.
Les couteaux damas ont toujours constitué une émotion visuelle courtisée chez les consommateurs occidentaux. En une trentaine d'années cette esthétique typiquement japonaise a su conquérir le monde. Certains couteaux de cuisine s'élevant à de vraies œuvres d'art à elles seules par la beauté du damas. Avec Ryoma Rainbow on y ajoute la subtilité des couleurs d'un crépuscule cuivre et or, deux teintes à la symbolique particulière dans l'imaginaire japonais où le soleil est perçu rouge (voir le drapeau). Ryoma Rainbow s'inscrit en tant qu’œuvre d'art avec la couleur et son damas saisissant composé de 67 couches au centre de l'attention.
Un couteau traditionnel jusqu'au bout
La lame est accompagnée d'un manche traditionnel octogonal en bois "rosewood", palissandre en français. C'est un bois noble qui nous vient d'Australie, un matériau de choix dans le monde de la cuisine. A la fois résistant à l'eau et aux variations de température, il apporte légèreté et douceur dans les mains et complète le design Rainbow avec ses teintes rougeâtres.