Couteau japonais traditionnel Kurouchi
Les couteaux japonais Haiku Kurouchi sont fabriqués dans la région de Tosa, connue pour ses paysages rudes et sauvages, un aspect qui se retrouve sur les couteaux Haiku Kurouchi. En effet ceux-ci sont travaillés de sorte à ce que la lame reste brute après sa forge et seul le tranchant poli ressort métallisé. Les forgerons de Tosa sont réputés pour cette façon de travailler, dite de "forge libre" ou "brut de forge". Kurouchi est une marque déposée. Tosa, au sud de l'île de Shikoku, protégée par un massif montagneux boisé, travaille le bois depuis toujours. La fabrication d'outils coupants y a donc prospéré.
Les couteaux parmi les meilleurs couteaux japonais sont les héritiers de techniques de fabrication ancestrales. Le noyau central est un acier bleu AOKO (AOKO blue steel), une catégorie d'acier très pure. Revêtu d'un manteau protecteur lui conférant stabilité et flexibilité, c'est donc techniquement un « 3 couches ». Dureté Rockwell : 61°. Taux de carbone 1,2 %. Le manche est en bois de magnolia durci et teinté en noir, la bague fixant le manche est en acier, à laquelle on adjoint une clavette en métal. On ne peut pas faire plus artisanal puisque chaque référence est fabriquée par un forgeron dédié à cette seule dimension de lame ! Cela ne se pratique plus guère de nos jours mais malgré les difficultés engendrées par cette spécialisation extrême, quand on vise le couteau le plus tranchant on fait abstraction des difficultés organisationnelles.
Le faucon symbole des couteaux Haiku est apposé sur la bague et gravé sur la lame pour identifier les vrais Kurouchi. Les Haiku Kurouchi sont livrés avec un "tranchant sécurité" qui permet de protéger celui-ci pendant le transport. Le fil est donc légèrement incliné par l'artisan après avoir été aiguisé à son maximum. Il vous appartient ensuite, comme cela se pratique au Japon, de dé-morfiler l'arête de coupe avec une pierre à aiguiser 2 à 3 fois avant première utilisation pour en apprécier pleinement le pouvoir de coupe. Les Haiku Kurouchi sont :
- - des couteaux entièrement artisanaux
- - des couteaux de pros pour cuisiniers avertis
- - extrêmement tranchants
- - des oeuvres d'art uniques
A lire aussi : retour d'experience sur Haiku Kurouchi