Echizen grande ville du couteau japonais
Echizen, préfecture de Fukui à l'ouest du Japon, ville fusionnée avec Takefu en 2005, dispose d'une petite production coutelière. Comme Tosa à l'origine spécialisée dans les outils agricoles, le représentant le plus connu est la société Takamura dont l'environnement de travail est très typique des vieilles forges japonaises et plus proche d'un environnement moyenâgeux que clinique.
Le quartier des forges et un amoncellement de sociétés les unes à côté des autres dans un dédale de rues ou les meilleurs artisans de la région du couteau de cuisine japonais vont frapper l'acier au son des bruits stridents du métal. Ses manufactures travaillent en petites équipes. Parfois seul, parfois à quelques dizaines. La société Takamura par exemple emploie 19 personnes en incluant les membres de la famille. Bien éloignés des grandes manufactures comme Kasumi ou Masahiro les lames d'Echizen sont rares et les quantités fabriquées à l'année sont restreintes.
Chaque coutellerie à sa spécialité, l'acier d'une seule nuance, le damas, la fabrication de manche, le traitement de tel ou tel acier et même de tel ou tel matériau de manche. Ce sont des artisans qui savent travailler le sur mesure et concevoir des couteaux japonais uniques au monde.