Couteau japonais Chef 18,5cm - Haiku Home
Entrée de gamme Made in Japan par Haiku Intl.
Couteau Deba 16 cm de la gamme Haiku Home. Le couteau japonais pour la découpe de têtes de poissons grâce à son biseau que d'un seul côté. Son poids plus lourd que les autres modèles de la gamme permet une coupe net sur les os et cartilages de poissons.
– Fabricant : CHROMA
– Acier : 0.4% de carbone, dureté ~54°HRC
– Manche : bois de Honoki brut (non-traité)
– Aiguisage : type hollow (émouture creuse), ambidextre (saufs HH03 et HH04 biseautés pour droitiers), angle cumulé 15 + 15 = 30°.
Haiku Home est fabriqué à Seki au Japon dans la capitale de la coutellerie japonaise au même titre que les grandes marques Kasumi et Masahiro. La gamme est orientée pour ceux souhaitant s'initier aux couteaux japonais ou qui cuisine peu mais qui souhaite avoir un couteau performant à un coût moindre.
La gamme de couteaux japonais Haiku Home arbore une esthétique familière à son homologue haut de gamme Haiku Original avec un manche en bois de Honoki mais cette fois-ci non traité et sa bague noire. Les manches sont recyclables, c'est à dire qu'à force d'usures et de travail l'on peut acheter un manche pour permettre sa rénovation.Cette manœuvre est facile, il suffit de mettre un coup de marteau dans le manche pour séparer la mitre de celui-ci, insérer une colle à bois dans le nouveau manche, insérer la mitre de la lame est laisser sécher.
Les matériaux des couteaux japonais Haiku Home sont conçus pour durer. La gamme est muni d'un acier noble à 0,4% de carbone soit l'équivalent du haut de gamme de ce que l'on trouve au niveau de l'acier européen.
Après avoir successivement parcouru toutes les étapes de fabrication, le produit est aiguisé à la main par les couteliers de CHROMA sur une pierre fine de grain 1000. Les lames sont toutes ambidextres, exceptés les modèles orientées pour le poisson comme le couteau japonais Deba et le couteau japonais Sashimi qui eux sont biseautés que du côté droit. Un angle de 15° de chaque côté et 30° pour les deux modèles biseautés droitiers.
Haiku Home est une deux entrée de gamme de CHROMA avec Haiku Yakitori dans les gammes Haiku. La société CHROMA a su niveler ses gammes en termes d'artisanats et de prix pour que chaque cuisinier puisse acquérir un couteau de qualité qui étonne par son tranchant mais aussi par sa durabilité dans le temps. Chez les japonais on achète souvent un couteau pour la vie, cette philosophie est très suivie dans la recherche de chez CHROMA pour ses produits.
Pour l'entretien nous conseillons toujours une pierre à aiguiser de qualité comme les références TD1/3, P11, H11 par exemple, la pierre à aiguiser étant le seul élément restructurant pour l'acier. La gamme Haiku Home se prête aussi à un entretien sur aiguiseur manuelle à angle japonais (15°) et à molettes en céramique (les molettes en acier ne sont pas bonnes pour les couteaux japonais). L'aiguiseur manuelle Taidea TG2001 à une fente est idéale car l'angle s'adapte qu'importe l'angle du couteau grâce à ses ressort ou encore l'aiguiseur à trois molettes à profil japonaise de référence M152 qui à des pierres en céramique plus fine.
Haiku Home est une deux entrée de gamme de CHROMA avec Haiku Yakitori dans les gammes Haiku. La société CHROMA a su niveler ses gammes en termes d'artisanats et de prix pour que chaque cuisinier puisse acquérir un couteau de qualité qui étonne par son tranchant mais aussi par sa durabilité dans le temps. Chez les japonais on achète souvent un couteau pour la vie, cette philosophie est très suivis dans la recherche de chez CHROMA pour ses produits.
Pour l'entretien nous conseillerons toujours une pierre à aiguiser de qualité comme les références TD1/3, P11, H11 par exemples, la pierre à aiguiser étant le seul élément restructurant pour l'acier. La gamme Haiku Home se prête aussi à un entretien sur aiguiseur manuelle à angle japonais (15°) et à molettes en céramique (les molettes en acier ne sont pas bons pour les couteaux japonais). L'aiguiseur manuelle Taidea TG2001 à une fente est idéale car l'angle s'adapte qu'importe l'angle du couteau grâce à ses ressort ou encore l'aiguiseur à trois molettes à profil japonaise de référence M152 qui à des pierres en céramique plus fine.
Utilisation | Légume, viande et poisson |
Conditionnement | Boite plastique |
Longueur de lame | 18,5 cm |
% carbone | 0.4 |
Dureté HRC | 54°HRC +/-1 |
Profil | V-edge |
Matériau du manche | Bois de Honoki brut |
Vous aimerez aussi