Fujiwara Kanefusa Santoku alvéolé 18cm FKS Series

Couteaux fabriqués au Japon par la 26e génération Fujiwara

109,00 €
TTC

Couteau japonais Santoku alvéolé 18 cm de la gamme FKM de Fujiwara Kanefusa

- Acier japonais AUS-8 Molybdenum Vanadium Stainless Steel

- Manche en bois de Pakka

- Aiguisage ambidextre 15°

Découvrez nos autres Santokus !

La gamme Fujiwara Kanefusa vient de la famille du même nom, les Fujiwara. Le nom de cette longue lignée de maître forgeron fait écho dans tout le Japon depuis des centaines d'années. Nous sommes aujourd'hui à la 26e génération qui fils après fils lègue un héritage séculaire dans l'art du couteau japonais. Basés à Seki, capitale de la coutellerie au Japon, les Fujiwara sont de grands amis de Kasumi un autre coutelier mondialement connu. Les Fujiwara et la société Kasumi ont pu échanger sur le sujet de la coutellerie pour poser de nombreuses bases qui, développées, ont fait le succès de chacun.

Car oui grands sont les descendants de la maison Fujiwara qui dès le début a su accroître sa notoriété dans la fabrication du sabre japonais jusqu'à encore aujourd'hui. La qualité de leurs lames fût telle que les écho de leur travail à atteint les plus grands Shogun du Japon. Les Fujiwara sont encore au siècle dernier les fournisseurs impérial de l'empereur pour les cadeaux de marque de ses hôtes les plus éminents.

Ce n'est qu'au 20e siècle que la famille a décidé de créer de concevoir plusieurs gammes de couteaux de cuisine japonais apposé de son nom sur chacune des lames. Ainsi le nom des Fujiwara rayonne dans un art plus ancré dans notre génération, côtoyant l'art de la cuisine. La fabrication d'un couteau japonais est aussi une manière pour cette famille de permettre à tout à chacun de pouvoir s'acheter une de ces lames remplit du savoir-faire des artisans de la maison Fujiwara.  

L'acier est en AUS8, c'est-à-dire qu'il comporte 0.8% de carbone. Cet acier extrêmement carburé est travaillé pour atteindre une belle finesse de lame conjointe à son fil de lame très fin de 15° de chaque côté. Un manche en bois de Pakka accompagne la mitre traversante trois rivets avant que le nom des Fujiwara soit tamponné sur la lame pour honorer son identité. 

La gamme s'étend sur plusieurs modèles avec différentes tailles de couteaux office mais aussi de couteaux Chef et de Sujihiki que l'on nomme aussi couteau à découper. Certains modèles, plus rares, sont alvéolés ajoutant un aspect esthétique dans un premier temps puis servant de mécanisme pour décoller les aliments à eau de type légume plus facilement.

La gamme est la plus épurée des forges Fujiwara au niveau de son design et des techniques employés, contrairement à sa deuxième gamme que nous présentons également sur notre site, Fujiwara Kanefusa Black Forged. Cette gamme beaucoup plus réduite ne contient que deux modèles, le Santoku et le Nakiri. C'est un brut de forge unique au monde, qui étonne par la couleur de son acier qui a des reflets bleutés. Point d'orgue de ces deux modèles un hamon sur le fil de la lame, tradition des sabres de samouraï les plus prestigieux.

Détails du produit
FKS02
Fiche technique
Utilisation Légume, viande et poisson
Lieu de production Seki - Japon
Conditionnement Coffret cartonné
Acier AUS8
% carbone 0.8
Profil V-edge
Matériau du manche Bois de Pakka
Références spécifiques