Pierre à aiguiser japonaise ultimate Chroma P35 1000/3500
Pierre à aiguiser de marque Chroma Réf P35
Pierre à aiguiser japonaise de qualité supérieure. Modèle universel qui conviendra à toutes les séries de couteaux. La face #1000 servira au premier réaffûtage et celle au grain plus fin de #3500 sera utilisée pour la finition et le démorfilage. Avantage produit : les grains médians et fins sur une seule pierre pour ceux n'ayant pas besoin des extrêmes #240 (= couteaux complètement émoussés) ou #8000 (travail du poisson). Les couteaux composés d'aciers très durs (1,2 % de carbone) gagnent à être complétés avec des pierres plus fines en sus. Livrée avec une pierre d'aplanissement Shusei Toishi qui permet de supprimer les aspérités de la surface d'aiguisage tout en créant une première boue abrasive (limaille) très pratique pour commencer l'aiguisage d'un couteau. Vous pouvez utiliser cette pierre de surfaçage avant de commencer l'aiguisage pour créer cette limaille, puis après avant de ranger la pierre.
Attention ! Il existe bien d'autres pierres sur le marché possédant à priori les mêmes caractéristiques mais à des prix très inférieurs ; de surcroît les pierres chinoises ne respectent pas les standards japonais en leur numérotation. Il ne faut pas s'y tromper, des différences importantes existent entre ces pierres :
- plus fines, plus courtes et moins larges, leur volume utile est en général inférieur
- agent liant de moins bonne facture, la pierre se désagrège plus vite et aiguisera moins rapidement vos couteaux, surtout ceux aux aciers les plus durs. Cela joue énormément sur la durée de vie de la pierre
- finesse de grain non calibrée sur le standard japonais
Si vous avez un doute sur le choix de votre pierre, consultez notre page d'aide ou contactez-nous pour un conseil personnalisé.
Le matériau utilisé pour la fabrication de la pierre est la céramique. Il existe différentes qualités de pierre à aiguiser sur le marché, toutes se composent à la base du même matériau brut mais la finesse peut différer si les standards requis ne sont pas appliqués tout au long du procédé. Il existe différents standards et dont la norme de qualité supérieure est la japonaise dont les pierres à aiguiser Chroma respectent toutes le cahier des charges exigeant pour atteindre la qualité souhaitée afin de pouvoir être associer à ces gammes de couteaux haut de gamme.
La fabrication suit les principes suivants avec le mélange des matériaux afin de les tamiser par la suite. Formation de la pierre dans une presse, ce qui va influer sur la qualité finale du produit. Procédé de chauffe des pierres aussi appelé frittage permettant ainsi aux grains de se souder entre eux. Puis viennent les étapes successives de refroidissement des pierres puis de polissage avec le traitement en surface, séchage et impressions des valeurs des différents grains.
L'utilisation d'une pierre en céramique est simple et il suffit de quelques étapes pour redonner à ses couteaux un tranchant parfait :
- Tremper la pierre dans l'eau 8-10 minutes afin que l'eau s'infiltre à l'intérieur
- Poser la pierre sur une surface plane et garder un verre d'eau à côté pour mettre un filet d'eau de temps en temps sur la pierre
- Exécuter les gestes avec le bon angle d'aiguisage (15° chez les Japonais, voire 10° chez Masahiro). Répéter deux deux côtés jusqu'à obtention du tranchant souhaité
- Pour l'angle d'aiguisage il existe des guides d'angles (réf. STG) qui se clipse au dos du couteau et une fois posé à plat on obtient directement l'angle sans s'en soucier
Longueur | 18.2 cm |
Largeur | 6.2 cm |
Épaisseur | 2.8 cm |
Grain 1 | 1000 |
Grain 2 | 3500 |
Socle | Avec |
Toishi | Avec |
Vous aimerez aussi